lundi 26 août 2013

NICE - BANGKOK - CHIANG MAI

*JOUR 1 : 12/11/2011 :

ça y est c'est le grand jour, après tous ces mois de préparation, de recherches, d'organisation, le moment tant attendu est enfin arrivé! Il est 8h30 et nous faisons un dernier point sur toutes les formalités avant notre envol à 14h30. Le plus dur va être la séparation avec nos filles qui vont, bien entendu, énormément nous manquer durant ces 3 semaines, mais un voyage de noces c'est un voyage de noces................Snif  

13h30, direction l'aéroport de Nice (billets 1 700 €/2 pers). 14h30, décollage direction Dubaï pour une escale de 4h30.

*JOUR 2 : 13/11/2011 :

Arrivée à Bangkok (aéroport suvarnabhumi) à 12h30. Avant d’atterrir, on survole certaines zones très touchées par les inondations (juste avant notre départ, plusieurs villes de Thaïlande ont dû faire face à des pluies torrentielles), c'est très impressionnant car de l'entendre aux informations c'est une chose mais la réalité est toute autre...


c'était tout à fait ça...












Après avoir atterri, une navette nous récupère et nous amène dans la zone pour récupérer nos bagages, en passant, au préalable, par le guichet de contrôle qui enregistre notre arrivée dans le pays. En possession de nos bagages, nous faisons un tour dans l'aéroport afin de trouver un p'tit resto car on commence à avoir très faim. Nous en profitons également pour changer nos €uros en Bath histoire d'avoir un peu de liquidités...En attendant notre vol pour Chiang Mai (à 16h00), nous essayons de nous repérer dans cet immense aéroport.

16h15 (presque à l'heure), départ pour Chiang Mai. 1 heure de vol et nous voilà arrivés...Un employé de la guesthouse nous attendait à l'entrée de l'aéroport avec son songtaew (moyen de transport très courant en Thaïlande).
















Notre première impression sur la ville de Chiang Mai est ++++ malgré l'importante circulation on s'y sent bien d'autant plus que notre arrivée à la bungalow guesthouse ne fait qu'augmenter notre enthousiasme.
A ce sujet, nous tenons à faire une petite parenthèse sur cette guesthouse qui n'a pas eu que des avis positifs (heureusement que nous avions quand même décidé d'y aller) voir même des avis assez "pourris". En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup apprécié cet endroit, les gérants Manu et Ludo, sont sympas (certes pas mielleux) mais en même temps on préfère ça... Ludo nous a super bien renseigné sur les activités, les visites, sur la région de Chiang Mai en général et a vraiment répondu à toutes nos questions.

Voici quelques photos de la guesthouse (maison traditionnelle thaïlandaise en bois de teck) que nous avons trouvé magnifique et qui est placée au milieu d'un jardin très bien entretenu :



                                   


                                                              
            
                                                             


















Pour notre 1ère nuit, nous avions réservé une chambre deluxe : chambre (40 m2) située à 5 mètres de la piscine: salle de bain avec eau chaude + WC, climatisation, TV écran plasma (107 cm) + chaines satellites, réfrigérateur mini-bar, connection Internet WIFI gratuite, décoration à thème ethnique.
- Tarif : 850 bahts/jour.





voici la chambre deluxe                                                et la salle de bains























Et c'est parti pour une petite ballade de nuit dans Chiang Mai surtout que nous sommes dimanche et qu'il y a le Sunday Market...Lors de notre transfert aéroport/guesthouse nous n'avons pas pu nous repérer dans la ville, nous décidons donc de nous rendre à pied au marché, ce qui était plutôt sympa et nous a permis de découvrir un peu mieux les alentours.





                             




Notre petite virée au Sunday Market nous enchante, nous nous retrouvons très vite dans l'ambiance thaïlandaise avec des stands en veux-tu en voilà, des gens un peu partout (parfois difficile de se frayer un chemin), de la nourriture à profusion (ce qui fut pour nous l'occasion de goûter au fameux Pad Thaï qui, au passage, est un vrai régal, aux nems végétariennes, à toutes sortes de brochettes) et surtout l'excellent "mango sticky rice" (riz gluant à la mangue) qui est tout simplement un délice : J'ADORE!!!

MIAM...

De retour à la guesthouse, nous nous endormons sans mal après notre éprouvant voyage au cours duquel nous ne sommes pas tombés dans les bras de Morphée.

*JOUR  : 14/11/2011

- Nous nous sommes réveillés bien reposés et détendus et avons pris notre petit déjeuner au calme, sur la terrasse de la guesthouse, au bord du bassin, en regardant les poissons...

En route pour une promenade diurne dans la ville (à pieds bien sûr...ils sont fous ces français! lol non en fait on commençait à se mettre en condition pour notre trek de 3 jours qui débutait le lendemain).



Le tricycle oui mais pas pour nous!










Le marché avec toutes ses odeurs et belles couleurs

 Après une petite pause "Jus de coco à la paille ", visite de plusieurs temples :

magnifique...

















de toute beauté...















Ambiance très reposante et plaisir des yeux avec ces statues dorées :






on croirait qu'il est vivant non?



En revenant aux abords de la rivière Ping,


 nous avons fait une halte au Riverside pour manger des fruits bien frais ou "mixed seasonal fresh fruits" (120 bath). L'endroit est sympa, d'autant plus que nous étions les seuls...Le top!
Très rafraîchissant après une bonne marche

Retour à la guesthouse, une bonne douche, un bon massage d'1 heure (oil massage) pour 250baht/pers (les meilleurs de notre séjour) et direction le Night Bazaar pour une séance shopping. Ce marché porte bien son nom, il y en a pour tous les goûts, des stands et des gens partout, pas évident de faire le tour complet. Enfin, on aura quand même acheté des t-shirts, des tongs, un sac à dos de taille moyenne pour notre trek du lendemain.
Ces achats nous ont ouvert l'appétit et nous décidons de nous arrêter dans un resto situé sur la place du Night Bazaar. Nous mangeons des nems, poulet en sauce, pad thaï, on se régale. On en profite pour faire un p'tit clin d'oeil à notre fille Lana en voyant cette inscription :



On décide de rentrer tôt car demain c'est le grand départ pour l'Eco-trek et il va falloir marcher, marcher et encore marcher. On s'endort très vite en pensant à nos enfants qui, comme vous pouvez l'imaginer, nous manquent déjà!

*JOUR  : 15/11/2011 : Eco-Trek (2 200 bath/pers)


Départ à 9h30 : un songtaew vient nous récupérer devant la guesthouse. En montant, on fait vite connaissance avec notre guide et le groupe qui partagera cette aventure avec nous : 2 québecois, 2 espagnols, et 4 Sud-Africains qui, pour la plupart, ont à peu près le même âge que nous (la trentaine quoi). 
On fait un long trajet vers un marché local  afin d'acheter la nourriture (viande, légumes, riz et fruits) que nous partagerons avec nos hôtes durant ces 3 jours.
Pas le temps de s'attarder, nous reprenons la route en direction d'un p'tit "resto" en bord de route où l'on va déjeuner rapidement avant le départ du trek qui se trouve non loin de là.
 
pas facile la discussion en franglaispanol lol















Nous voilà partis pour 5 longues heures de marche avec une ascension assez raide sous une chaleur accablante mais la beauté des paysages avec cette végétation verte et luxuriante, ces espaces naturels sauvages, nous donnent la force et surtout l'envie d'avancer. On fait quelques pauses pour se réhydrater, notre guide en profite pour nous tailler des bâtons de marche avec des bambous qu'il ira ramasser et porter seul.

dernière ligne "droite" avant l'arrivée au 1er village

Ouf!! enfin arrivés dans le 1er village : nous sommes immédiatement accueillis par des enfants qui nous crient des "hello" "goodbye" à tout va.































On nous montre la maison traditionnelle dans laquelle nous allons dîner et passer la nuit, on y dépose nos sacs et on nous indique la direction "des sanitaires". Super, on a envie d'une bonne douche "fraîche" : voilà voilà...














bidon bleu = eau pour la douche

On commence à installer tapis et couvertures qui nous serviront pour la nuit, pendant ce temps là notre guide s'affaire à la préparation du dîner, que l'on prendra dans l'unique pièce de la maison, qui dispose d'un coin "feu", situé au centre, destiné à la cuisine...La maison est montée sur pilotis ; les animaux prennent place en dessous (porc, poules, coq...).

exténuée...















le repas...

















Après le repas, les enfants du village nous ont fait une surprise : ils ont revêtu leur costume traditionnel et sont venus nous chanter des chansons. Ce fut un moment très émouvant qui nous a particulièrement touché. Nous n'oublierons cette authentique soirée.

la petite avait un sourire à craquer
le chef du village ; au milieu l'espace "cuisine"
















On s'endormira avec l'odeur de la fumée qui s'est imprégnée dans nos vêtements et dans la "literie", et avec un bébé chat qui s'est gentiment installé aux pieds de mon mari (il y restera toute la nuit).

*JOUR  : 16/11/2011 :

Le lendemain matin, réveil au chant du coq (mais égorgez-le donc!!! je plaisante mais on aurait aimé faire une mini grass'mat).
A peine levés, le guide nous prépare quelques tranches de pains grillés et des œufs pour le p'tit dej. Les femmes de la tribu s'installent sous les maisons et étalent tous les objets qu'elles ont confectionnés pour nous les vendre. On achètera des petits portes-monnaies brodés (avec un éléphant sur le devant) pour nos filles.




Ce n'est pas tout, mais on a encore de la marche à faire aujourd'hui pour se rendre dans le 2ème village que nous atteindrons au coucher du soleil...



























on déjeunera au bord de cette magnifique cascade

















Notre guide nous a préparé des nouilles qu'il nous servira dans des feuilles avec des petits bâtonnets en guise de baguettes. C'était bon mais malheureusement pour moi mon estomac n'a pas supporté (je vous passe les détails)...Ce 2ème jour de trek sera le plus difficile, on a marché au moins 7 heures et la dernière partie, pour accéder au village, était vraiment hard.

Nous arrivons au 2ème village, un peu moins authentique et un peu plus "touristisé". On prendra une bonne douche "froide" et au moment du dîner le guide nous annonce que la viande achetée au marché "a tourné" et qu'il préfère ne pas la cuisiner (un peu deg, personne ne le croit, et on se contentera encore de riz et de légumes en bouillon)...

The group

*JOUR  : 17/11/2011 :

Dernier jour de Trek, avec au programme, petite ballade à dos d'éléphant et descente de la rivière Tang en rafting. 




















Marche plus cool ce matin et arrivée au camp des éléphants vers midi :



















Notre tour arrive pour la ballade et comme nous sommes très chanceux, nous tombons sur l'éléphant le moins bien dompté, le plus têtu qui nous en fait voir de toutes les couleurs. En effet, le "mahout" qui s'occupait de l'éléphant, n'a rien trouvé de mieux que de descendre de l'animal et de nous laisser, seuls, faire face aux différentes envies et caprices du pachyderme, qui bien entendu, n'en faisait qu'à sa tête et partait dans tous les sens. Heureusement pour nous, on a évité la chute car par moment c'était limite. Globalement, c'était sympa, le tour fut un peu court (pour nous plus long puisqu'on a fait des allers-retours), mais on en gardera quand même un bon souvenir.






















Ensuite, une petite collation dans un resto du village voisin :




Nous partons nous équiper pour la fameuse descente de la rivière Tang en rafting. Au départ, l'équipage nous explique brièvement les manœuvres à effectuer dans les rapides, on s'attend donc à des sensations fortes mais nous n'aurons rencontré qu'un seul "rapid" digne de ce nom...Il n'empêche que pour pimenter un peu la ballade, on s'amusait à se tamponner les uns les autres avec les bateaux et certains ont fini à la flotte! Grand moment de rigolade...

L'excursion Eco-Trek se termine, le chauffeur nous ramène les uns après les autres à nos guesthouses respectives. Nous remercions notre guide qui a était sympa mais pas très bavard (nous sommes quand même les seuls à lui donner un pourboire). Personnellement je trouve que l'excursion manquait un peu d'explications mais dans l'ensemble, nous sommes ravis d'avoir vécu cette expérience.

Le soir, nous rencontrons Christian, avec qui nous avions dialogué via Skype et qui nous a aidé à organiser notre voyage. Il nous amène dîner dans un restaurant Birman "The Swan", à côté du carré fortifié. Nous avons été agréablement surpris par cette cuisine aux saveurs exquises.

Retour à la guest en songtaew (20 bath/pers), une bonne nuit de sommeil dans un bon lit et nous sommes requinqués pour notre dernière journée sur Chiang Mai.

*JOUR  : 18/11/2011 :

Nous avons réservé la journée Découverte de la région de Chiang Mai par la bungalow guesthouse (1 600 bath/pers) avec au programme :
- visite du temple Doi Suthep
- visite d'une plantation de café
- Arrêt dans un village authentique Hmongs
- Déjeuner au restaurant Galaré
- visite du cimetière des princesses et du monastère U Mong

1) Temple Doi Suthep :

on se motive pour monter les 306 marches






le moine nous accrochera un bracelet porte-bonheur que j'ai encore
















2) Visite de la plantation de café :





la récolte


cadre très agréable















3) Arrêt dans le village Hmongs Blancs :







4) Pause déjeuner au restaurant Galaré :

































5) Visite du monastère U Mongs : pas de photos



6) Visite du cimetière des princesses :



















Cette activité est finie, nous rentrons nous préparer car nous allons dîner au resto avec Ben et Carlie (les 2 Québécois) :


Sur conseil de Christian, nous partons à la recherche du restaurant Udommit situé proche de l'aéroport. Pour s'y rendre il faut demander au chauffeur de vous mener au "Rimping Airport". Nous arrivons à bon port, le restaurant se trouve au 1er étage d'une galerie marchande. Nous passons une bonne soirée et profitons d'une délicieuse cuisine thaï (certains plats étaient vraiment épicés malgré nos demandes réitérées de "Mai Phet"). 
Un dernier tour au Night Bazaar et nous rentrons nous coucher à la guest dans une nouvelle chambre "supérieure" tout aussi confortable que la précédente et très bien décorée ; et oui nous avons décidé de rester une nuit de plus sur Chiang Mai car cette ville nous plaît énormément.


                               
Chambres situées la maison traditionnelle ou dans un second batiment (entre 25 m2 et 40 m2 en fonction des chambres) 
- climatisation, salle de bain avec eau chaude + WC, TV écran plasma (107 cm) + chaines satellites, connection Internet WIFI gratuite, réfrigérateur minibar, décoration à thème des tribus montagnardes, meubles en bois de teck.
- Tarif : 700 bahts/jour.


Ainsi s'achève notre séjour à Chiang Mai. Demain, on s'envole pour Phuket!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire